Que vous ayez un balcon, une terrasse ou un terrain, il est possible de créer des jardins de ville en toutes saisons. Alors, retroussez vos manches et n’attendez plus ! Adoptez la tendance verte dans ce paysage citadin.
ASTUCE N°1 : Délimitez vos espaces.
Dans un petit espace vert comme sur un balcon, délimiter les espaces vous permettra de différencier « le potager » de l’espace « terrasse ». Pour cela, vous pouvez très bien utiliser une clôture en bois ou des serres qui délimiteront elles même vos espaces.
Si votre espace est vraiment petit (inférieur à 9 m²), optez pour un mur végétalisé ou des carrés potagers à accrocher afin de ne perdre aucune place !
ASTUCE N°2 : Choisissez bien les couleurs
Cette astuce peut paraître logique, mais bien choisir ses couleurs permet de créer un espace organisé et surtout trompe l’œil. En effet, les couleurs unies au sol ou des textures comme nos dalles en bois vous permettront d’agrandir l’espace. En outre, jouer sur les couleurs pastel et claires structurera votre espace et y apportera de la lumière.
Vous souhaitez que votre petit espace ait l’air plus grand ? Adoptez un magnifique miroir de la forme de votre mur ou plus original, le reflet donnera à votre espace le double de sa taille initiale.
ASTUCE N°3 : Bien choisir les plantes
Cette étape est sûrement la plus difficile à réalise. En effet, choisir ses plantes dépend de plusieurs facteurs : si vous êtes souvent chez vous ou non, l’univers que vous souhaitez donner, etc. Voici donc une liste non-exhaustive des plantes qui résistent le plus à travers les saisons.
Prenez en compte votre exposition (Nord, Sud, Est ou Ouest) pour pouvoir mieux choisir vos plantes.Pour une meilleure pousse, optez pour une serre qui permettra de maintenir la chaleur.
ASTUCE N°4 : Disposez judicieusement le mobilier.
Si vous avez la chance d’avoir un petit espace vert, jouez sur l’univers du jardinage avec des carrés potager, mais également du rangement pour ne pas trop encombrer votre jardin déjà restreint. Une armoire de rangement, suivi d’une table et de quelques décorations, et votre jardin prendra déjà forme ! Pour les balcons, tournez-vous vers des étagères pliables ou encore des tables adaptées aux espaces réduits afin d’éviter la surcharge du balcon.
Privilégiez les meubles en bois, cela vous permettra de les laisser dehors en toutes saisons s’ils sont traités, mais aussi de les personnaliser !