Vous souhaitez apporter un complément d’éléments nutritifs à vos plantes, composé d’éléments naturels et fait maison ? Nous vous proposons ici différents types d’engrais naturels à composer soi-même.
1. La peau de banane
La peau de banane est un déchet organique qui enrichira votre sol grâce à sa teneur en nombreux minéraux et en azote. Vous pourrez utiliser les peaux de banane de différentes manières.
2. Les coquilles d’oeuf
Ne jetez plus vos coquilles d’œufs, recyclez-les afin de les ajouter à votre potager : les coquilles permettront d’apporter du calcium à toutes vos plantes.
Enrichissez directement votre sol avec des coquilles d‘œufs broyées : déposez vos coquilles d’œufs au pied des plantes qui apprécient un sol calcaire telles que le thym, le romarin ou la sauge par exemple. Les plantes qui nécessitent un grand apport en calcium telles que les tomates, le chou, les carottes, les radis ou les haricots seront également gourmandes en coquilles d’œufs. Si vous disposez d’un carré potager, il sera idéal d’éparpiller des coquilles d’œufs afin de résorber le manque de calcium de votre terre.
Éloignez les animaux rampants de vos plantations grâce aux coquilles d’œufs écrasées grossièrement. Les escargots et les limaces, dévoreurs de vos grandes plantes, sont très souvent à l’origine de certains problèmes de pousse de vos plantes telles que vos plants de tomates par exemple. Dispersez des fragments de coquilles d’œufs autour de vos plantes, cela repoussera les mollusques et vous permettra d’obtenir de belles récoltes.
Utilisez des demi-coquilles d’œufs pour faire des semis ou des boutures. Plantez vos graines avec un peu de terreau au sein d’une demi-coquille, cela vous permettra de la replanter très facilement. Une fois que votre plante pousse, vous pourrez directement planter la coquille d’œuf en terre en les écrasant afin que les racines puissent se développer. Plantez vos fleurs préférées dans un joli bac à fleurs en bois afin d’apporter du charme à votre balcon ou votre terrasse.
3. L’eau de cuisson
Une fois cette astuce connue, vous ne jetterez plus votre eau de cuisson : elle sera votre alliée la plus fidèle quant à la pousse et le bon entretien de vos plantes.
L’eau de cuisson, quel que soit l’aliment (pâtes, riz, œufs ou légumes) contient de nombreux minéraux et vitamines essentiels à la croissance des plantes. En plus d’être pratique, cette astuce vous fera faire de nombreuses économies car vous n’aurez plus besoin d’acheter de fertilisant en utilisant régulièrement cette méthode.
Si vous n’avez pas la place pour installer un composteur chez vous, cette technique sera très facile à mettre en place, que vous habitiez dans un petit appartement ou non.
Afin de mettre cette technique en oeuvre, une fois votre eau récupérée, laissez-la reposer au moins une heure, le temps que celle-ci refroidisse. Nous vous conseillons également de diluer votre eau de cuisson dans un arrosoir et de ne pas l’utiliser directement comme eau d’arrosage.
4. Les cendres de bois
Récupérez la cendre de vos feux de cheminée et de vos barbecues ! La cendre de bois est très riche en minéraux et apportera du calcium, du potassium et du magnésium à vos plantes. Elle vous permettra de diminuer l’acidité de votre sol, et vous obtiendrez une excellente pousse de tout type de végétaux grâce à cet engrais.
La cendre devra cependant être utilisée avec modération : ne dépassez pas 100g par mètre carré et par an, cela pourrait nuire à vos plantes.
- En automne et au printemps : voici les saisons idéales durant lesquelles vous pourrez saupoudrer votre terre de cendre. Effectivement, ces saisons sont celles durant lesquelles la terre commence à se réchauffer.
- La cendre de bois favorise la fructification et la floraison, ainsi, toutes les parties du jardin peuvent recevoir de la cendre (en petite quantité).
5. Les sachets de thé
Ne jetez plus vos sachets de thé, ils deviennent dès aujourd’hui votre meilleur engrais ! Les filtres des sachets de thé sont bien souvent biodégradables et les feuilles de thé possèdent de nombreux bénéfices pour votre sol et vos plantes.
Diminuez vos déchets quotidiens
Après avoir vérifié la composition de vos sachets de thé, vous pourrez les disposer dans votre jardin ainsi que leur contenu si ceux-ci sont biodégradables. Vous diminuerez ainsi le nombre de déchets quotidiens et ferez donc un geste pour la planète, à votre échelle.
Bénéficiez des bienfaits du thé pour votre jardin
Les feuilles de thé, même après infusion, disposent encore de nombreux bienfaits et de nombreux nutriments tels que l’azote. Vous offrirez ainsi un engrais naturel à vos végétaux en enterrant vos sachets de thé dans votre terre. Vous permettrez à vos plantes de pousser plus vite et de rester robuste face aux changements de température et aux insectes parasites.
Plus aucune excuse : votre jardin aura de quoi devenir le plus beau du quartier grâce à nos conseils. L’utilisation d’engrais naturels saura vous conquérir grâce à son côté écologique et naturel. Limitez le gaspillage alimentaire et bénéficiez d’engrais faits maisons pour faire fleurir vos plantes préférées.