Préserver la planète n’est plus un enjeu, c’est une obligation pour mieux vivre. L’eau est un essentiel pour la vie de tous : c’est pourquoi il faut apprendre à gérer sa consommation afin de limiter l’usure des nappes phréatiques. Nous vous donnons tous nos meilleurs conseils pour pouvoir économiser l’eau au quotidien !
Au jardin :
- Le paillage autour des cultures :
Si vous décidez de couvrir votre sol, vous allez limiter les pertes d’eau dues à l’évaporation. En paillant vos plantations, ce sont donc 40% d’eau en moins que vous consommerez.
- Installez un système de récupération d’eau :
L’arrosage du jardin ou encore le remplissage d’un bassin sont des sources très importantes de consommation d’eau potable. Pour bénéficier d’une eau gratuite et renouvelable et ainsi faire des économies, l’idéal est d’installer dans son jardin un système de récupération des eaux de pluie. Selon l’usage, vous pouvez opter pour deux types de récupérateur : un collecteur, sorte de cuve aérienne, ou un réservoir enterré. Dans les deux cas le système est le même : la pluie qui tombe sur la toiture de la maison est récoltée dans des gouttières avant d’être redirigée vers le système de récupération choisi.
En cuisine :
- Récupérez l’eau de cuisson :
Saviez-vous que l’eau de cuisson des légumes regorge de minéraux et de vitamines ? Si vous ne la consommez pas, faites-la refroidir puis arrosez vos plantes avec. Engrais naturel garanti ! L’eau des pâtes, quant à elle, est pleine d’amidon. En l’utilisant encore très chaude, vous pourrez faire disparaitre les tâches sur vos vêtements et/ou carrelages.
- Privilégiez votre lave-vaisselle :
Le lavage à la main permet-il d’économiser plus d’eau que l’utilisation d’un lave-vaisselle ? Pas forcément : plusieurs études affirment que laver la vaisselle à la main pourrait consommer jusqu’à 60% de plus d’eau qu’un bon lave-vaisselle. Les appareils les plus récents consomment environ 12 litres d’eau par lavage alors qu’une vaisselle faite à la main nécessiterait 42 litres. Si vous optez pour un lavage à la main, ne laissez pas l’eau couler. Remplissez dans la mesure du possible vos bacs pour laver votre vaisselle.