À partir du 1er janvier 2024, les restes alimentaires devront être triés à la source par tous les Français. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, ils représenteraient 30 % des ordures ménagères résiduelles, soit plus de 80 kg de déchets par habitant, chaque année. Bien choisir son composteur est donc une étape importante en ce moment ! Nous vous dévoilons tous les conseils pour choisir correctement son composteur.
Le compost, c’est quoi ?
Le compost est produit par la dégradation des déchets organiques au contact de micro-organismes et de l’oxygène. On le surnomme même ” l’or noir ” pour les jardiniers !
Le compost est riche en minéraux. C’est un bon engrais pour votre potager !
Bien placer son composteur :
Avant de choisir son composteur, réfléchissez à un endroit idéal pour le placer. Pour rappel, le composteur doit se tenir dans un endroit sec et ombragé dans votre jardin pour obtenir un meilleur compost. Si vous avez la chance d’habiter près d’une source d’eau ou sur un terrain marécageux, n’hésitez pas à le placer près d’une zone humide où les déchets se dégraderont plus facilement.
En ville, optez pour un composteur collectif. Cela permet de faire des économies, mais aussi d’encourager tout le monde à adopter les bons gestes !
Les types de composteurs :
Chaque composteur a son utilité. Même si le composteur en bois reste le plus classique et le plus utilisé, vous pouvez vous pencher vers un lombricomposteur, idéal pour les petits espaces. Si vous n’avez pas la patience que votre compost se réalise, optez pour un composteur rotatif : plus cher à l’achat, il peut néanmoins accélérer le processus de compostage si vous en avez besoin régulièrement.
La taille du composteur :
Pour pouvoir bien choisir la taille de son composteur, deux points sont à prendre en considération : les quantités produites en déchets de jardin et de déchets ménagers. En effet, connaître les quantités hebdomadaires ou mensuelles permettra de voir combien de litre doit faire votre composteur. Voici une moyenne non-exhaustive de l’usage des composteurs :
- Une personne seule optera pour un composteur 300 litres
- Un couple aura besoin d’un modèle de 400 à 500 litres
- Une famille de 3 ou 4 personnes choisira un bac de 800 litres
- Au-delà, un composteur de 1000 litres sera nécessaire.