Le bois, matière vivante
Le bois, ce matériau magnifique, qui a le don d’ajouter du charme dans tous les recoins de votre jardin, est très tendance. Chez Jardipolys, nous sommes intransigeants concernant la qualité du bois. Cette matière vivante présente toutefois certaines aspérités naturelles qui rendent unique chaque produit. Découvrons ensemble les différents phénomènes que l’on peut rencontrer sur le bois, qui n’altèreront en rien la qualité de votre produit.
Les fissures et les fentes
Le bois, en séchant, travaille de façon irrégulière en fonction de sa densité variable. Les éléments extérieurs (température, humidité de l’air, ensoleillement …) sont des éléments qui font varier le séchage, ce qui se manifeste par des fissures. Celles-ci n’altèrent en aucun cas la résistance mécanique du produit, ni ses propriétés statiques.
La moisissure
Lors de fortes chaleurs, on peut voir apparaître sur les parties du bois plus rugueuses, des tâches foncées appelées « bleuissements ». Ce sont des champignons microscopiques qui ne détruisent pas le bois et n’altèrent pas la résistance de celui-ci. Ce phénomène qui apparaît spécialement lors du stockage peut disparaitre de lui-même (sous l’action de la pluie, du soleil et du vent) ou être essuyé avec un chiffon.
La différence de coloration
Chaque arbre est unique et possède des différences de formes et de veinage. Le traitement que nous appliquons va pénétrer différemment selon les couches de densité du bois, entraînant ainsi des colorations différentes. Celles-ci s’estompent rapidement à l’exposition extérieure.
Les remontées de sel
Lors du traitement par imprégnation en autoclave, les « sels » de traitement peuvent faire apparaître des petites tâches vertes à la surface du bois. Ce sont des remontés de résines qui ont été colorées par le produit de traitement. Ceci est absolument sans conséquence pour le bois.
Le grisaillement
Le grisaillement est un phénomène naturel. Il découle du « délavement » du produit sous l’action des rayons UV du soleil. On peut l’éviter en recouvrant le produit, avant la pose, d’une lasure, d’une peinture à bois ou d’un vernis afin d’obtenir une filtration des UV.
Les nœuds
Les articles sont fabriqués à partir d’arbres qui, bien évidemment, possèdent des branches. Le nombre de nœuds varie. Ils ne constituent pas un défaut de qualité dans le domaine du bois de jardin et apportent un rendu unique à vos produits.
La résine
Lors du traitement autoclave des bois résineux (sapin, pin sylvestre, épicéa …), la pression peut amener à la surface un peu de résine. Il suffit de l’enlever avec une spatule ou de l’essence de térébenthine.